Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
passion poisson
1 avril 2010

La peau de mérou

Pas de blague de potache sur la peau de mérou... Il a bien des écailles. On trouve deux à trois espèces courantes à Jeddah, avec leurs variantes de patron en fonction de l'âge. C'est un poisson bien connu en méditerrannée, protégé car trop facile à prendre. Il est curieux, vient facilement ou se réfugie à trou, donc facile à tirer. Son régime carnivore en fait un poisson délicieux. Bien évidemment pas question de le sortir de l'eau ici, "plaisir des yeux uniquement" comme on dit en Afrique.

Voici un jeune cephalopholis hemistiktos (à priori car dépourvu de point sur le haut du corps), que j'ai eu du mal à prendre tant il venait près de mon masque, les yeux dans les yeux:

merou1

Plus tard, sa coloration se teinte de rouge, les tâches ne recouvrant que la moitié du corps, on l'appelle aussi mérou mi tacheté:

cephalopholis_hemistiktos

hemistiktos

L'autre mérou rencontré souvent est également une splendeur. Dominante noire avec des points bleus, il s'agit de cephalopholis argus. Cette photo a été prise en février dernier lors d'une plongée de nuit. Je venais d'apercevoir ce mérou qui présentait une gêne respiratoire. Ce n'est que plus près que j'ai compris. Il venait d'engloutir une énorme demoiselle dont la nageoire caudale dépasse encore, je pense abudefduf vaigensis, très commune, et en plein frai à ce moment là.

cephalopholisargus

La livrée dépend de l'âge et de l'humeur, parfois de manière spectaculaire. Voici une autre photo et je pense qu'il s'agit de la même espèce, à mon avis un patron juvénile. Il serait intéressant de voir les tout petits.

merou

Un petit poisson que l'on rencontre dans le commerce aquariophile, et que l'on peut maintenir dans de petits bacs, voire reproduire (c'est un hermaphrodite protogyne, femelle à la naissance et le dominant devient mâle). Je ne l'ai jamais observé en groupe mais toujours seul dans sa cavité. C'est pseudochromis fridmani:

fridmani

Les labres sont une grande famille. On trouve beaucoup de diversité dans ce groupe, en taille, en couleurs et en formes, des poissons qui nagent beaucoup très colorés. Difficiles à prendre car toujours en mouvement, certains sont curieux et viennent au devant des plongeurs quand d'autres, en général les plus gros, sont plutôt craintifs. Voici Monsieur epibulus insidiator, poisson parfois également proposé en commerce aquariophile, mais sa taille devrait le réserver à de grands bacs:

epibulus_insidiator

J'adore, chez les petits, halichoeres hortulanus:

halichoereshortulanus

et thalassoma rueppellii:

Thalassoma_rueppellii1

Le labre cheilinus lunulatus, assez craintif, ici en compagnie d'acanthurus sohal, est un modèle de ce que la nature peut choisir en terme de mélange des couleurs (oui je n'ai pas de flash externe malheureusement et les particules sont visibles):

cheilinuslunulatus1

Le voici en "fuite". Son nom commun est labre à franges, on comprend...

cheilinuslunulatus2

Voilà pour cette fois-ci. Je regrette que les photos affichées soient de moins bonne qualité que les originaux à taille égale sur mon pc.

@+

Robin

Publicité
Publicité
Commentaires
passion poisson
Publicité
Albums Photos
Archives
Newsletter
Publicité