Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
passion poisson
15 novembre 2013

Le temps s'accélère!

Le bac est reparti, mais c'était sans compter les chaleurs 2013. Cette fois-ci le message est passé: plutôt un groupe de froid que de perdre des animaux qui en ont la valeur pécuniaire, en dehors du fait qu'ils n'ont pas demandé à être là. L'été prochain sera mieux! Voici donc une vidéo de mon bac salon avant la chaleur:

 

 

Depuis cette nouvelle canicule ont diparu: le millepora verte, l'acropora mauve, la seriatopora hystrix rose et le stylophora vert. Quelques pièces imposantes de mon bac donc. D'autres pièces et jeunes boutures arrivées récemment ont disparu ou ont beaucoup souffert. C'est sûr, le bac affichait complet malgré mon envie d'acceuillir

Le bac est enfin reparti. Je regrette la perte d'un joli cyphastrea vert polypes roses entre autres. Deux acroporas ont brulé et perdu leur couleur sans blanchir. Tout reprend enfin.

Le premier a brulé presque complétement, un pied mère. Une pointe a résisté et devrait repartir, retour à sa couleur, de marron à mauve à polypes jaunes/verts:

acro1

 

Un autre acropora avec une forme plus pointue mais de couleur et polypes presque semblables:

 

acro9

 

Un joli pied d'acropora dont le corp à l'ombre est vert et les pointes/polypes roses. Je l'adore. Il commence à pousser en plateau:

 

acro3

 

 

Celui-ci a brulé au milieu et ne pousse pas vite mais la couleur originale est de retour, entre blanc et crème avec des pointes bleues/mauves:

 

acro8

 

Quant aux pièces suivantes, elles sont en "transit" de couleurs. Elle reprennent elles-aussi.

 

Ce millepora était à l'origine "gold". Il est en train de bleuter, c'est assez clair sur les pointes. Il est encore sur le sable.

acro7

 

 

Pareil pour celui-ci que mon petit oursin m'a renversé 2 fois sur le moseleya... Du coup il a brulé aussi. La photo ne rend pas son apprence plutôt rose à pointes bleues.

acro10

 

Cet autre millepora semble devenir vert au pied et rosir aux pointes mais c'est encore léger.

 

acro5

 

 

Idem cet acropora me semble hésiter entre bleu et rose:

 

acro2

 

Cet acanthastrea a bien passé l'été lui.

acan

 

Le montipora superman a repris sa couleur après un été bien bronzé marron:

monti

 

La suite au prochain poste, promis rapidement. Avant cela, voici deux vidéos de cet été. Les deux, suite à changement d'eau. D'un coté une ponte d'ophiures au top de feu mon stylophora vert, dont je suis envahi:

 

 

 

De l'autre une ponte de bénitiers. Malheureusement l'un d'eux est mort. Son bissus était visiblement infecté et/ou attaqué par un vers de feu. L'autre va bien tout comme le derasa voisin.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
passion poisson
Publicité
Albums Photos
Archives
Newsletter
Publicité