Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
passion poisson
22 juin 2010

Faire la plonge

Dans la chance que j'ai de pouvoir voyager, je vais souvent à Jeddah. On ne parlera pas du pays et de l'inévitable Mecque, pour moi c'est sous l'eau qu'elle est. Ce mois de juin, j'ai effectué une plongée au coucher du soleil, début de plongée en lumière du jour et le reste de nuit. A 10 mètres, je suis resté 1 heure 40, assistant à un véritable balai, dont les mots d'ordre étaient chasse et parade. J'ai pu croiser un napoléon, la première fois sur ce spot. Plein d'autres choses, ma vie de "récifaliste" m'attirant plutôt vers le petit détail. Voici quelques photos.

A la mise à l'eau, deux raies aigles me passent, aetobatus narinari:

aetobatus_narinariweb1

J'ai découvert une jolie goniopora gris rose:

macroxx2web

Ainsi qu'une gigantesque goniopora djiboutensis:

macroxxweb

A mon retour, je découvre un méli mélo de sygnates, corytoichtys schultzi, tous lovés sur un sarcophyton:

corythoichtys_schultzi2web

Une plongée plus profonde le matin même, j'ai été accueilli par de nombreux pseudochromis fridmani, dans les 20 mètres:

fridmanni

Plutôt solitaire, ils étaient assez regroupés cette fois-ci (une demoiselle chromis dimidiata en bas à gauche):

IMG_6124

Voici les fonds typiques à ces profondeurs, anthias, demoiselles et pseudochromis:

IMG_6105

L'anthias est bien le symbole de cette mer, avec pour moi le pygoplites diacanthus:

anthias

C'est à ces profondeurs que l'on trouve de belles dendronephtyas:

dendroweb

Et au hasard des rencontres, en y regardant plus près, j'ai pu voir le si petit crabe des comatules (juste au milieu), ceratocarcinus spinosus:

crabedecomatule

Un diodon hystrix que je croise souvent:

diodon_hystrix

Pour terminer quelques-uns de mes compagnons de plongée (je passe sur un couple de baliste titan dont le mâle de plus de 50cm m'a chargé par 3 fois! Vraiment stressant pas le temps de photographier!):

Pteroïs volitans:

IMG_6110

Cheilinus fasciatus:

cheilinusfasciatus

Le bel acanthurus sohal:

sohal

Un joli bloc de chromis viridis que je vais visiter à chaque fois. En fin de compte, en milieu naturel, ces demoiselles sont farouches, contrairement aux nombreuses dascyllus et autres chromis qui n'hésitent pas à vous attaquer en nombre, particulièrement lors des périodes de ponte.

viridisweb

Et pour terminer un joyaux de délicatesse posé sur une anémone carpette, la crevette periclimines brevicarpalis:

periclimenes_brevicarpalis

@+

Robin

Publicité
Publicité
Commentaires
passion poisson
Publicité
Albums Photos
Archives
Newsletter
Publicité