Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
passion poisson
4 avril 2010

A deux, c'est mieux !

En dehors de nos difficiles vies de couple et de leurs turpitudes, une certaine association est passionante à observer dans la nature : les symbioses. La plus inaperçue sera évidemment celle de nos coraux et de leurs zooxanthelles qui leurs donnent la couleur que nous apprécions. Mais une cohabitation populaire en aquariophilie marine est celle des gobies avec leurs crevettes. C'est fascinant à observer et si facile à héberger, les poissons étant de taille modeste, que j'ai fini par craquer "au détour" d'un magasin. Voici donc un nouveau couple dans mon bac: cryptocentrus cinctus et une crevette alpheus bellulus (crevette pistolet tigre). Pourquoi pistolet ? Parce qu'elle est équipée d'une pince qui lui permet de projeter une onde pour assommer ses proies. N'étant pourvue d'une bonne vue, son association avec un gobie lui permet de bénéficier d'une alerte au moindre danger, que celui-ci signale par ses coups de queue. Tous deux se réfugient alors dans la cavité que la crevette a creusé. Ils partagent également une partie de la nourriture.

Bon, me voilà avec une nouvelle série de claquements dans le bac, si ce n'est que je n'entends plus la squille ces derniers temps (pas de regrets!).

Après acclimatation, je les ai introduit ensembles. Ils ont choisit de s'installer sous la catalaphyllia, la crevette creusant tant et si bien que le corail s'est couché sur les deux. Je l'ai donc replacé et y est substitué une pierre "morte", pourvue de creux. Le manège a pu reprendre, passionnant. J'ai alors saisi mon appareil photo, regrettant maintenant de n'avoir pas pensé à la vidéo. En voici quelques-unes:

cinctus5

cinctus4

cinctus

Et voilà, prêts pour la nuit!:

cinctus2

Heureusement d'autres ont eu l'idée de filmer!

Et pour terminer, une petite vidéo explicative sur le fonctionnement de la fameuse pince, en anglais:

Ce matin ils étaient séparés, ce qui arrive parfois mais nulle doute qu'ils se retrouveront, sur le devant du bac je l'espère, de toute façon il n'y a pas de sable sur l'arrière!

@+

Robin

Publicité
Publicité
Commentaires
passion poisson
Publicité
Albums Photos
Archives
Newsletter
Publicité