Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
passion poisson
23 juin 2010

Photos de charme

Je vous vois venir avec ce titre aguichant! J'aurai du écrire photos de Sharm. J'y suis allé en décembre 2008. Une belle industrie de plongée mais reconnaissons que l'état a bien compris l'intérêt économique de ce type de tourisme (la taxe de plongée sur l'épave du Thistlegorm rapporte plus que la visite des pyramides) et que les fonds sont bien préservés. Moins de gros pélagiques l'hiver mais aussi moins de bulles car moins de plongeurs. Les requins sont sur le nord des reefs et le vent et le courant nous amènent à plonger au sud. Mais c'est un régal de coraux mous et de poissons.

Quelques anthias pour le plaisir:

Anthias3

anthiasm_le

Des dendronephtyas gigantesques:

dive_042

ou petites:

dendro

Une belle variété de poissons, comme genicanthus caudovittatus:

genicanthuscaudovittatus

Le "classique" imperator, ici en compagnie d'un chaetodon paucifasciatus:

imperatorpaucifasciatus

Un pseudanthias taeniatus, dans le décor typique des lieux (anthias, labroides dimidiatus, dendros, clavularia, xenias etc):

pseudanthiastaeniatus

Pseudochromis fridmani sur fond de gorgone splendide (acabaria sp):

fridmanni

Ma première épave fût le Thistlegorm. Enorme et intact, je reconnais. Mais en dehors de l'aspect "hanté" de cette plongée et la présence de pélagiques autour, j'avoue une préférence pour les plongées au contact du reef, je trouve que l'on pourrait passer 5 minutes par m2 tant il y a à observer. Autour de l'épave tournaient des magnifiques carangues grises et jaunes, des platax gigantesques:

platax

Sur les bastringues j'ai découvert le poisson crocodile papilloculiceps longiceps:

papilloculicepslongiceps

Dans les entrailles du bateau, outre les motos et camions alignés, tous incrustés, le coloré parupeneus cyclostomus, en compagnie d'un zebrasoma desjardinii:

parupeneuscyclostomus

Mais je me souviendrai toujours d'une plongée qui commença par une nage un peu trop profond à mon goût (autant nager en surface pour ne pas consommer) mais qui débouche vers 30 mètres sur une anémone rouge avec clowns:

clown1

Le retour au bateau c'est fait sur le reef à dix mètres dans une lumière féérique au milieu de milliers de poisson, vraiment LA plongée de cette semaine:

dive_064

dive_061

Une deuxième anémone rouge sur un autre site:

redclown2

Cette plongée se termine dans un trou que les poissons de verre ont envahi:

dive_076

Un bon moment partagé avec mon père au milieu de magnifiques paysages, de gorgones de plus de 3 mètres, de nuées de poissons, accompagné de carangues et napoléon.

@+

Robin

Publicité
Publicité
Commentaires
passion poisson
Publicité
Albums Photos
Archives
Newsletter
Publicité