Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
passion poisson
12 janvier 2010

NaCl mon amour

Un titre qui rappelle un célèbre livre de ma jeunesse (nan j'suis pas vieux, j'suis moins jeune, c'est différent et je l'ai déjà dit!). E=mc² mon amour et comme l'uranium enrichi ne se trouve pas au coin de la rue (mais que fait al qaida?), ma petite bombe à moi, c'est mon mini récif. L'équilibre de ces bacs est, il faut le reconnaitre, toujours plus ou moins stable. La chaine alimentaire est simplifiée au plus juste, genre hamburger.

On vous conseillera donc le kit du parfait petit chimiste. Une batterie de tests digne de grands laboratoires. Citons Ph, dureté carbonatée, densité, température évidemment, mais aussi nitrates, nitrites, phosphates, magnésium, calcium et iode voire strontium; tout ça, comme dans un bon comprimé multivitaminé, se teste. Soyons honnête et faisons le tri. Déjà que mettons-nous dans le bac? De l'eau de mer dont la densité est ajustée ou bien de l'eau osmosée mixée avec des sels synthétiques? Pour l'eau de mer, le bénéfice est évident, entre composition et apport d'un microfaune planctonique.

Mais il semble aussi que son prélèvement soit interdit. La faute soit-disant à une vieille loi napoléonienne. Le sel était taxé autrefois (la gabelle) et était un apport de revenu stratégique pour l'état, car il servait aussi en apport au bétail. La taxe a été abrogée mais le prélèvement est apparemment toujours interdit. Une autre loi napoléonienne, non supprimée celle-ci, rapporte que les femmes n'ont le droit au port de pantalon qu'à condition de tenir un vélo ou un cheval.

Le seul risque que je vois, si l'on jette son eau usée dans le jardin, est une pollution bactérienne. Le risque vaut aussi pour votre bac, une pollution dans l'eau que vous y mettez n'est pas visible à l'oeil nu. Je prends ce risque. Pour les sels synthétiques, pas de soucis, ils sont dosés en éléments et le seul point qui doit attirer votre attention est la qualité de l'eau dans laquelle vous le mettez. L'eau du robinet contient du chlore, celui-là s'évapore en 24 heures lorsque vous brassez votre bac. Mais les ennemis s'appellent nitrates et phosphates. L'achat d'un osmoseur n'est pas superflu donc, il vous servira assez longtemps et lorsque sa membrane sera usée, il est plus avantageux d'en acheter un neuf plutôt que de la changer (société de consommation de m....).

Alors qu'est-ce qui est important? Avec l'expérience de mes bacs d'eau douce, je dirai propreté, changement d'eau et surtout observation. L'eau de mer c'est déjà une densité, vous ne pourrez économiser l'achat d'un densitomètre, flottant ou à ressort mais peu précis. On trouve sur ebay des réfractomètres pas chers, l'achat vaut le coup. Passons sur la température, sa mesure est évidente. Des nitrites, vous en aurez peut-être mais avec de bonnes pierres vivantes en bonne quantité ce n'est pas sûr. Si vous attendez un bon mois, le pic sera passé et après normalement plus besoin. On zappe celui-là. Des nitrates: c'est le bout du cycle de l'azote, même si ils doivent être éliminés plus tard, au coeur des pierres. On va le prendre pour vérifieren cas de problème, en plus cela servira en cas d'explosion d'algue voire à savoir si l'on nourrit correctement et non trop. Les phosphates: semble superflu, sauf en cas de problème. Calcium et magnésium, ces deux-là vont ensembles dans les tests. J'avoue l'avoir acheté, pour l'instant le recul est faible mais vu les changements d'eau (100l tous les 15 jours) cela semble aussi inutile, les tests sont bons à chaque fois,mais sa mesure dépend peut-être du nombre de coraux hébergés. Cela le sera si l'on ajoute un RAC pour la pousse des coraux durs, les quelques présents dans le bac se portent bien et ma petite acropora a prix pratiquement 1 cm en 2 mois donc pas de problème (observation j'vous dit). Passez pour les autres, ils vous seront peut-être utiles plus tard, lorsque le bac sera très peuplé en coraux et qu'il faudra faire d'éventuels ajouts d'éléments trace (par exemple l'iode, on ne va pas faire d'ajout si ce n'est pas nécessaire, d'autant qu'un surdosage est dangereux).

Si tout suit son cours, vous devriez voir apparaitre des algues inférieures, unicellulaires (nos ancêtres) puis des algues supérieures les supplanteront pour notre plus grand bonheur olfactif (oui j'aime l'odeur des algues). Voici à quoi ressemble le bac fin septembre:

IMGP2719

Publicité
Publicité
Commentaires
passion poisson
Publicité
Albums Photos
Archives
Newsletter
Publicité