Voilà, suite et fin car je considère l'expèrience terminée dans le sens où le bac doit maintenant continuer à mûrir normalement, nous allons introduire d'autres animaux au fur et à mesure; un acreichthys me semble nécessaire car quelques majanos et aïptaisias apparaissent. Et nous avons encore besoin de compléter la partie matérielle (éclairage du bac et du refuge).

Le bac à J+14:

Pas de nitrite, tout est nickel, les boutures de mou sont fixées, le décor sera certainement mis en place lors du premier changement d'eau. L'écumage est léger.

 

Le bac à J+30:

 

Toujours aucun soucis, pas de pic de nitrite constaté, simple complément en kH,réglage de l'écumeur et premier changement d'eau (120l naturels). Les coraux sont tous fixés. Seule une bouture d'Euphyllia verte est morte (ayant gardé une des 2 têtes chez moi, celle-ci a péri lors d'un bouturage. J'en déduis que ses racines sont très profondes et que ce n'est pas dû au bac). Malgré tout le petit frag de Sériatopora Hystrix continue à pousser. Quelques boutures supplémentaires introduites (xénias pumping blanches, briareum)). Mise en place du décor dans le fond. La caulerpe s'est fixée à la roche malgré les quelques coups de crocs du Flav'. Quelques rares traces de cyanobactéries, minimes.

 

J+40:

 

Les xénias se sont détachées du support et collées à une autre roche. Les parazoanthus commencent à se déployer sur la roche elles aussi.

 

Résumé du "protocole":

1.Remplissage en eau de mer naturelle et mise à température et densité 1024.

2.Pierres vivantes acclimatées (en eau) quelques jours après après. On peut les mettre de suite si température et densité ok mais nous n'avions pas le temps...

3.Introduction des premiers poissons et coraux, sans être excessif en ce qui nous concerne, à J+7, ainsi que 5l de produit/bactéries Daphbio et quelques détrititivores (bh et escargots).

4.Ecumeur mis en marche à J+14. Je pense qu'il vaut mieux attendre en effet quelques jours pour éviter d'écumer une partie des bactéries. L'écumeur est réglé et l'écumage est tout à fait normal.

5.Changement d'eau au bout d'un mois. Pas de nitrites constaté. Il est pourrait être possible en cas d'ajouter des bactéries à nouveau.

6. La suite devient standard. Il est possible d'ajouter des animaux en fonction de la partie technique (éclairage entre autres) et des pierres vivantes. A J+40, les notres continuent à sédimenter un peu, le sable ne sera ajouté que plus tard.