Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
passion poisson
16 octobre 2010

là-bas la baba... la baba...

Ce titre est ce qu'aurait pu dire le vigile des vikings dans Astérix et Obélix. Pour finir sur Mayotte par le plus gros, et puisque j'ai le temps aujourd'hui de combler un peu le retard pris au fil du temps sur le blog, nous avions bien espéré, en choisissant nos dates de séjour à Mayotte voir un gros mammifère:

IMG_0558

IMG_0560

IMG_0562

Le beau bébé sur la dernière photo fait 1m80. De quoi donner une idée de la taille de la bête...

Merci à Daniel qui a pris son apn, moi je ne me sentais pas de nager 100 mètres à fond, sans tuba, avec mon caisson et mes deux flashes "ancres flottantes", le tout sans leash de sécurité. Nous avons abordé cette baleine par l'arrière droite. Elle s'est gentiment retournée pour nous inspecter. Mais le reste de la troupe arrivant, elle a du penser que cela faisait beaucoup de monde et nous a quitté en quelques coups de queue. Une rencontre magique.

D'autres belles rencontrées un matin dans le lagon (il y avait du krill de partout!), ce sont les mantas (toujours prises par Daniel Guerrand):

IMG_0567

Nous avons eu le droit a quelques balais de dauphins stenelles devant le bateau. C'est toujours magique. Le comble du bonheur aurait été d'avoir la visite de tursiops en plongée, car ils viennent voir qui fait tant de bruit et de bulles, contrairement aux stennelles qui s'en fuit dès que le bateau est arrêté.

Nous avons vu aussi quelques requins, dont un pointe blanche, mais très peu.

Voilà pour Mayotte. Cela restera pour moi la rencontre avec un baleine à bosse et son baleineau, ainsi qu'un endroit magique pour observer bon nombre de poissons hébergés dans nos aquariums, les tortues. Le reef interne présente de beaux paysages de coraux durs et mous, acroporas et encroûtants, blastomussasblastomussas, gonioporasgonioporas, gorgones (extèrieur), éponges etc. qui laissent espérer que la pente externe sera vite repeuplée après les dégâts d'El Niño 98.

Quelques paysages du reef interne signés Daniel:

IMG_0774

IMG_0665

IMG_0673

Fin. The end. Même sur terre, les rencontres animales nous laisseront de bons souvenir, comme mon père pourrait le faire croire sur cette photo! A bientôt les makis câlins...

IMG_0185

@+

Robby

Publicité
Publicité
Commentaires
passion poisson
Publicité
Albums Photos
Archives
Newsletter
Publicité