Alors commençons en allant du plus petit au plus gros (très gros!).

Si l'on s'attarde sur les acroporas et autres coraux durs, on peut observer pleins de gobies nains, d'environ 1cm, tel bryaninops natans, présents en nombre:

bryaninops_natansweb

Eviota Sebreei:

eviotasebreei

On peut également trouver beaucoup de gobies en symbiose avec leurs crevettes alpheus sur les bancs de sable dans le lagon,  comme cet amblyeleotris:

amblyeleotris

Bien des blennies aussi, pas vraiment facile à "capturer". En voici une redoutable, la blennie dents de sabre Plagiotremus tapeinosoma. Ses juvéniles ont la livrée bleue/noires des labres nettoyeurs labroides dimidiatus, la différence est la forme de la bouche sur le dessous en non en "pointe". En voici justement deux dans leurs trous prêts pour le "larcin":

plagiotremusTapeinosoma

En effet, en imitant la livrée des nettoyeurs, ils peuvent être approchés par les autres poissons et assouvir leur régime alimentaire: écailles, mucus, lambeaux de peau et nageoires des autres poissons. L'adulte évolue au dessus du fond et semble trouver la peau humaine tout aussi à son goût! Joli poisson cela dit:

plagiotremusTapeinosoma2

On trouve dans les passes et sur l'extérieure du reef pas mal de couples de nemateleotris magnifica:

nemateleotris_magnifica_2

Ensuite viennent les demoiselles. On rencontre beaucoup de chromis viridis, très craintives, dont la couleur varie entre le vert et le bleu selon l'éclairage:

IMG_0109

Ici on peut les voir en compagnie de pseudanthias squamipinnis, pseudanthias evansi, magnifique mâle en plein milieu, et même quelques apogons en arrière plan:

IMG_0079

Voici justement la belle femelle pseudanthias evansi:

pseudanthiasevansi

Impossible de plonger sans voir quelques clowns. Amphiprion akallopisos:

amphiprion_akallopisos__2_

Et amphiprion clarckii:

IMG_0171

La suite la prochaine fois...

@+