Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
passion poisson
26 juillet 2010

Camouflage

Sous l'eau, pour vivre (se nourrir, se reproduire) ou survivre, il existe plusieurs solutions contre prédateurs et congénères. La première des solutions est de se camoufler. C'est cette technique qu'adoptent beaucoup d'animaux, comme les poulpes, calamars, rascasses et poissons scorpions, à l'instar de ce juvénile, plutôt blanc comparé à d'habitude. En effet une belle tempête a détruit le haut de la pente externe du reef de Jeddah, laissant au pied de celui-ci un amas important de corail mort et de fragments de pierres tous très blancs:

scorpionweb

Recadré sur la photo, on le voit facilement mais je vous assure que dans la nature, on découvre l'animal souvent par chance, trahi par ses yeux ou sa bouche.

De nombreux poissons changent de livrée avec l'âge. Cela leur permet de traverser l'espace jalousement gardé par les adultes, sans être reconnu comme des concurrents ou voleurs potentiels. Les exemples sont nombreux, chez les labres ou les pomacanthus (de sa livrée bleue pleine de cercles à sa robe d'imperator). J'ai flashé sur un petit poisson que mes amis m'ont aidé à identifier. Vraiment splendide!:

striatusjuvenile1web

Et bien figurez vous que ce petit poisson magnifique devient tout gris par la suite! Il s'agit, je l'avais reconnu, d'un ctenochaetusctenochaetus, mais lequel...striatus. Voici une photo de l'adulte (trouvé sur le web):

Ctenochaetus_striatus

Autre tactique, que le striatus juvénile applique aussi, c'est le déplacement en banc. Le but est de dérouter les prédateurs sur le choix de leurs proies, et aussi statistiquement une chance de plus que ce soit l'autre qui se fasse croquer à votre place! Le striatus étant un poisson chirurgien, il se déplace le long du reef à brouter. Mais les demoiselles, particulièrement la castagnole à aisselles jaunes chromis flavaxillaflavaxilla, voient rouge à l'apparition du moindre objet flottant dans leur domaine. S'ensuit une première sommation sonore rapidement suivi d'une morsure. Mes gants en sont les témoins! Même scénario bien-sûr avec les autres poissons, mais le banc pourra brouter pendant que l'un d'eux est poursuivi. Et c'est des milliers de striatus que j'ai vu cette fois-ci, vraiment impressionnant, profitant de toutes ces pierres et coraux cassés pour se repaître le long du reef:

Les poulpes, calamars et seiches changent quant à eux de couleurs en quelques secondes. Voici une video prise à Jeddah, malheureusement sans filtre ni éclairage. Outre le poulpe bien-sûr, on peut y voir une bonne partie des poissons présents, demoiselles, mérous, insidiator, pygoplites, zebrasoma desjardinii, ctenochaetus et chaetodons:

Une autre tactique consiste à se parer d'un autre animal, en camouflage ou en défense, comme le font les crabes boxeurs avec des anémones sur leur pinces ou encore ce Bernard l'ermite aussi avec des anémones:

nanarweb

Il reste aussi la solution de se cacher dans un trou, comme le font les murènes, préférant sortir la nuit pour chasser:

mureneweb

Cette dernière aura plus de mal à cacher son masque jaune...

murene2web

Publicité
Publicité
Commentaires
passion poisson
Publicité
Albums Photos
Archives
Newsletter
Publicité