Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
passion poisson
21 mars 2010

le steack de la mer

Parlons de poissons, ceux que j'ai croisé à Jeddah (pas à manger!).

Ceux que l'on voit souvent, ce sont les acanthurus sohal, dès la mise à l'eau sur le récif. Difficile à prendre en photo, toujours en mouvement, tournoyant autour de vos palmes, très territoriaux:

sohal

Également le magnifique pygoplites diacanthus, pour moi un emblème de la mer rouge presque plus que l'anthias! Il se nourrit de tuniciers et éponges.

pygo

On croise évidemment aussi beaucoup de poissons clowns amphiprion bicinctus. Un vrai plaisir de les taquiner à chaque fois. Ils défendent ardemment leur anémone, claquant du bec en guise d'avertissement avant de vous repousser (contrairement aux demoiselles qui vous mordent sans somation en pèriode de ponte).

bicinctus

Autre poisson assez emblématique de la région, la rascasse volante pteroïs volitans (ainsi que pteroïs radiata, dont les rayons épineux sont plus fins, et russeli, vivant plus profond et dont la couleur diffère un peu):

pteroisvolitans

On trouve aussi zanclus cornatus, souvent en couple:

zanclus2

On rencontre régulièrement le poisson ange chaetodon fasciatus:

chaetodon_fasciatus

Et parfois chaetodon larvatus:

chaetodon_larvatus

J'observe que les anthias sont de moins en moins présents sur le reef, côtier en tout cas. De nombreux travaux de construction en bord de mer en sont peut-être la raison. J'ai également pu voir un crétin chasser avec des bouteilles!!! Je suis descendu le voir en apnée pour lui faire comprendre en gestes que l'on ne chasse pas avec un équipement respiratoire, mais que voulez-vous, il est chez lui. Tirer des poissons que l'on ne mange pas, c'est vraiment un non-sens. Du coup, je crains pour certains de mes fidèles compères de plongée, ceux qui me suivent dans mes balades le long du reef, comme Georges (pas original je sais), un pomacanthus maculosus:

pomacanthus_maculosus1

D'autres choses la prochaine fois... Portez vous bien!

@+

Robin

Publicité
Publicité
Commentaires
passion poisson
Publicité
Albums Photos
Archives
Newsletter
Publicité