Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
passion poisson
16 février 2010

Ouvrez la bouche et faites Ahhhh

Voici une série de macros sur nos petits protégés. Si vous savez déjà que les coraux symbiotiques sont nourris grâce à la lumière que vous fournissez à leurs zooxanthelles, ces petites algues qui leur donnent couleur et retribuent la protection de leur hôte en fournissant les résidus de leur photosynthèse à ceux-ci, il n'en reste pas moins que les polypes sont de sortie pour ramener tout ce que le courant apporte de mangeable. D'ailleurs on héberge aussi des coraux dépourvus de zooxanthelles, qu'il faudra donc nourrir. J'ai profité du prêt de l'appareil photo de mon voisin, Ludovic Savariello, en complément du mien, pour réaliser quelques photos sur les petites "dents" de mes coraux:

La petite bouche des zoanthus (symbiotique):

zoanthusweb

La bouche de l'Euphyllia (symbiotique):

macroeuphylliaweb

Les petits cils filtreurs d'un vers au milieu des clavularias:

clavularia

Le sarcophyton (symbiotique):

macrosarcophyton

La sinularia présente le même type de polypes.

L'acropora (symbiotique):

acropora

On remarque que les polypes "à l'ombre" sont dépourvus de zooxanthèles, en fait j'ai l'impression qu'elles migrent logiquement en fonction des conditions (certainement lumineuses), la coloration du corail s'assombrissant  légérement sur les côtés ombragés et la nuit. On fait la même observation sur la seriatopora hystrix.

La favite (symbiotique), on remarque la similitude de forme des polypes chez les SPS:

macrofavite

Le briareum:

macrobriareum

La goniopora est non symbiotique, sa bouche est très fine:

macrogoniopora

macrogoniopora2

Une ricordea florida (symbiotique), trois bouches qui, je pense, vont se séparer:

ricordea

La seriatopora hystrix (symbiotique):

macroseriatopora

La neospongodes (qui va d'ailleurs mal) présente les mêmes polypes que le sarcophyton et la sinularia:

neospongodes

La stylophora (symbiotique), est différente:

macrostylophora

Et pour terminer allons voir de plus près les polypes du cycloseris:

sous actinique

macrocycloseris

au jour

macrocycloseris2

Voilà, un gros post car je ne suis pas trop régulier et la prochaine fois ma dernière introduction, une magnifique blastomussa (pour mon anniversaire).

@+

Publicité
Publicité
Commentaires
passion poisson
Publicité
Albums Photos
Archives
Newsletter
Publicité