Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
passion poisson
15 janvier 2010

Germaine, à boire ou j'tue l'chien!

Mettre en route un bac récifal l'été, c'est se retrouver confronté à un problème annuel: la température. Un groupe de climatisation pour le bac, c'est très cher. A la rigueur climatiser la pièce sera mieux vu par vos conjoints (ne dites surtout pas que c'est pour votre aquarium, vous en perdriez toute gloire). En attendant, même sans chauffage, le bac est bien chaud, avec ses 700W d'éclairage, heureusement qu'il n'y pas pas grand monde dedans. Plus l'eau est chaude et moins l'oxygène s'y dissout. La meilleure parade est l'installation d'un ventilateur sur le bord du bac. On en trouve dans le commerce pas trop cher, sinon les bricoleurs installeront ces petits ventilos qui tournent dans nos pc.

Cela souffle l'air chauffé par la rampe d'éclairage, mais cela permet aussi de favoriser l'évaporation, une réaction endothermique (qui consomme de la chaleur). Donc cela va refroidir le bac, espérez 1 à 2 degrés pas plus, en fonction de la surface et du volume. Oui mais cette flotte qui s'en va, il va falloir la remplacer! Les sels, eux , restent dans le bac et la densité augmente. Autre problème, lorsque l'eau s'évapore, c'est le niveau dans votre décantation qui baisse, pas celui du bac. Il arrivera donc un moment où l'écumeur et la pompe de remontée ne pourront plus fonctionner correctement. Bref il va falloir rajouter de l'eau régulièrement, voire tous les jours. Avec une marque de niveau sur la décantation, je me suis aperçu qu'il fallait 3 à 4 litres par jour! Bon faut automatiser cela. Merci le web et les autres récifalistes! Voici les liens dont je me suis servi:

http://www.reef-guardian.com/osmolateur-maison--pour-les-non-bricoleurs-48-article.html

http://mars.reefkeepers.net/Articles/Osmolateur/osmolateur.html

D'autres liens proposent des boîtiers, des relais etc. Cela dépasse mes compétences donc je suis allé au plus simple.

Seulement le vendeur radiospares ne livre qu'au delà d'une somme minimum qui ne sera pas atteinte pour l'achat de trois capteurs, alors j'ai choisit les détecteurs de niveau et tout le reste chez conrad. Je me suis demandé si certains capteurs étaient compatibles avec une utilisation 12V. Finalement ceux que j'ai choisi marchent, donc voici la liste avec les références, ma facture Conrad:

Vous avez commandé les articles suivants :

----------------------------------------------------------

   Qté    Code       Désignation          Montant TTC    

----------------------------------------------------------

    3    701629-62    INTER A NIVEAU 10W    23,70 Eur 

    1    539090-62    POMPE SUBMERSIBLE  600L/H    14,90 Eur 

    1    644064-62    CABLE 2x0,75 NOIR LG 5 M    3,50 Eur 

    1    076716-62    ALIMENTATION DECOUPAGE 1200MA    9,95 Eur 

----------------------------------------------------------

Montant TTC de votre commande :                       52,05 Eur

Participation frais de port :                         7,99 Eur

Montant Eco Part de votre commande :                  0.04 Eur

TOTAL A PAYER TTC :                                   60.08 Eur

Ajoutez deux petits dominos (pas de soudure), un peu de scotch pour sécuriser, en peu de tuyau et un morceau de baguette plastique en L et quelques ventouses, ainsi qu'un récipient pour l'eau osmosée (une glacière chez moi), tout ça pioché dans mon bric à brac bricolage et aquariophile.

J'ai pris trois détecteurs: niveaux haut et bas dans la décante (ça m'a déjà servi!) et un niveau attaché à la pompe par un lien en plastique pour éviter son fonctionnement sans eau. Tout est bien expliqué dans les liens ci-dessus. Il faudra couper l'extrêmité des fils au bout du transformateur, l'adaptateur ne nous sert pas. Je rajouterai juste que pour fixer mes détecteurs à la hauteur voulue, j'ai pris une baguette plastique en L, que j'ai percé pour y mettre des ventouses, un peu de collage, de perçage, rien de plus simple:

P1010265

Deux petits détails qui paraissent évidents lorsqu'on le dit mais sur lesquels on peut zapper:

1. mettre le niveau haut relativement proche du niveau bas, car il ne sert que de sécurité, et ce n'est pas la peine d'attendre que la décante soit pleine, la densité serait trop tirée vers le bas.

2. lorsque vous installez  le tuyau de remplissage dans la décante (avec une ventouse), placez le en hauteur et hors de l'eau, sinon vous risquez d'avoir un problème de vases communicants dans un sens ou dans l'autre.

3. avant un départ prolongé, actionnez une fois ou deux chaque flotteur pour s'assurer de sa liberté, le sel peut s'accumuler et gripper le système.

Voilà grossièrement une économie de 70 Euros, que vous pourrez réinvestir dans une nouvelle bébêtes et la liberté de ne remplir en eau osmosée qu'une fois pas semaine selon la taille de la réserve. En plus la densité est quasi constante, vos coraux et crevettes apprécieront.

@+

Publicité
Publicité
Commentaires
passion poisson
Publicité
Albums Photos
Archives
Newsletter
Publicité